top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Créée en janvier 2022 par la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi (MMI’e) grâce au soutien de la CNSA, de la Métropole de Lyon, de l’ARS et de France Travail, la Plateforme des Métiers du Prendre Soin a pour mission de répondre aux difficultés de recrutement et de valoriser les métiers de l’autonomie et du grand âge ainsi que de la petite enfance et la protection de l’enfance sur le territoire de la Métropole de Lyon.

Elle s’adresse à la fois aux employeurs et aux personnes en recherche d’orientation ou d’emploi, en proposant une offre de services complète : sensibilisation, accompagnement vers la formation, aide au recrutement, soutien au maintien dans l’emploi et appui sur les enjeux RH.

En lien étroit avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion, les employeurs, les fédérations et les établissements de formation, la plateforme anime un véritable écosystème local. Grâce à des événements forts comme le Festival des Métiers du Prendre Soin, des campagnes de sensibilisation et des parcours innovants (notamment pour les aides-soignants), elle valorise des métiers essentiels, souvent méconnus, mais profondément humains.

Une action au plus près du terrain

Née d’un travail collectif avec les professionnels du secteur, la plateforme intervient sur 3 grands axes :​

Sensibiliser aux métiers et formations 

  • Développer des actions de sensibilisation aux métiers du grand âge, du handicap, de la petite enfance et de la protection de l’enfance - dont le Festival des Métiers du Prendre Soin.

  • Nos cibles : le grand public, les demandeurs d’emploi, les référents de parcours, les scolaires (primaires, collégiens, lycéens), les jeunes en service civique.

  • Ces actions sont construites avec la mobilisation de notre réseau de partenaires, employeurs et centres de formation.

  • Le site internet metiers-du-prendre-soin.fr est également un centre de ressources pour s’informer.

Accompagner le candidat dans son projet professionnel 

  • Informer des groupes de demandeurs d’emploi sur les métiers du prendre soin.

  • Accompagner les personnes intéressées par le secteur vers la formation ou vers l’emploi.

  • Faire de la promotion de profils auprès de notre réseau d’employeurs.

  • Faire réussir des groupes de personnes en insertion (2 promotions par an) vers le diplôme d’Aide-Soignant F/H avec un parcours personnalisé (coaching, ateliers collectifs),

  • Accompagner la réussite du déploiement des Parcours Vers l’Emploi.

  • Suivre et évaluer l’impact des mises en formation et en emploi à plus de 6 mois.

Accompagner la gestion RH de l’employeur 

  • Proposer des actions RH à destination des employeurs du secteur en identifiant leurs besoins : monter des clubs RH spécifiques sur différentes thématiques (gestion d’équipe, turn over, fidélisation des salariés, management des nouvelles générations, recruter inclusif, …).

  • Monter des événements de recrutement direct pour plusieurs employeurs (jobdatings) ou pour un unique employeur (journées portes ouvertes).

  • Mettre en place des actions d'ingénierie de projets (VAE, PCRH collective, sensibilisation sur les salariés aidants, etc.).

Un accompagnement sur mesure

La Plateforme des Métiers du Prendre Soin dispose d’un pôle accompagnement qui permet d’aiguiller les candidats dans leur orientation professionnelle.

Les chargées d’accompagnement de la plateforme mobilisent un réseau d’acteurs ressources ou peuvent jouer un rôle direct dans la recherche de solutions, et initier des actions ou « expérimentations » en lien avec les ressources de la MMIe et des services spécifiques. Une logique de co-accompagnement est également soutenue par la plateforme basée sur un dialogue tripartite entre les chargés d’accompagnement de la plateforme, la personne accompagnée et le conseiller emploi.

L’accompagnement débute par un SAS collectif thématique où des métiers et formations sont présentés par des professionnels du secteur. Vous retrouverez toutes les thématiques des SAS collectif ans la rubrique « nos événements » en page d’accueil.

A l’issue de ces SAS, l’accompagnement individuel s’engage ensuite pour les personnes qui ont manifesté un intérêt pour l’entrée en emploi direct ou pour l’inscription en formation et qui souhaitent être accompagnés par la Plateforme.

L’accompagnement dure 1 an maximum, à compter du premier entretien individuel. Il est ponctué d’échanges mensuels avec une flexibilité sur les modalités (physique, téléphone, visio, mails, etc.) et ajusté en fonction du niveau d’autonomie des personnes dans leurs démarches.

L’accompagnement est basé sur un principe d’engagement mutuel où :

  • la plateforme s’engage à garantir au bénéficiaire un cadre confidentiel, bienveillant et sans jugement, et à lui transmettre toutes les informations nécessaires pour l’élaboration de son projet,

  • le bénéficiaire s’engage à être proactif dans l’élaboration de son projet et à répondre aux différentes sollicitations.

Nos résultats après 4 années d’activité 

de 2022 à 2025
+ de 700

personnes accompagnées vers la formation ou vers l’emploi

+ de 9000

personnes touchées par les 350 actions de sensibilisation portées par la Plateforme

+ de 500

référents emploi sensibilisés aux spécificités des  métiers du prendre soin

+ de 1700

scolaires rencontrés :

des classes de primaires,

jusqu'aux lycées professionnels

+ de 200

jeunes en Service Civique SC2S ayant reçu une formation sur les métiers du prendre soin

Tout cela est rendu possible grâce au soutien financier de nos partenaires :

bottom of page