Qui sommes-nous ?
Notre plateforme a été baptisée « Métiers du Prendre Soin » et a pour objectif de :
-
Valoriser les métiers, les parcours de formation et les emplois du secteur et accompagner les personnes dans leurs projets d’orientation
-
Répondre aux besoins en RH des employeurs des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et employeurs en structure (EHPAD, centres médico sociaux), qu’ils soient associatifs, publics ou privés
Concrètement nous organisons des évènements de découverte de métiers et des visites de structure en lien avec la filière. Nous proposons à toute personne intéressée par les métiers et emplois de la filière de rencontrer un de nos conseillers emploi spécialisés. Nous construisons avec nos partenaires des parcours d’accès à la formation pour tous. Nous mettons en relation les candidats et employeurs. Nous travaillons avec les employeurs sur les enjeux repérés en gestion des ressources humaines. Enfin nous animons un réseau de partenaires engagés pour l’attractivité et la promotion des emplois dans la filière.
Lauréate d'un appel à projet !
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi est lauréate, d’un appel à projets de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) visant à la création de 20 plateformes des métiers de l’autonomie en France.
Le projet s’est construit avec le soutien financier de la CNSA, de la Métropole, de l’ARS, d’APICIL et de France Travail.
Nos partenaires opérationnels sont les Fédérations, la DREETS, France Travail, OPCO, les filières gérontologiques, les communes, les Organismes de formation, les SIAE, le GEIQ.
La Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) composé de 46 acteurs dont la Métropole de Lyon, l’État, Pôle emploi, la Région Auvergne Rhône-Alpes, des bailleurs sociaux, et des communes du territoire.
Les missions de la MMI'e
Mobiliser les entreprises pour un territoire inclusif : la MMI’e fédère les entreprises à travers la Charte des 1 000.
Concourir à la promotion de l’emploi et de l’insertion sur les filières stratégiques : Service Aux Personnes, Transition Écologique et Industrie.
Développer les clauses sociales dans les marchés publics et opérations privés : la MMI’e réserve des emplois aux publics qui en sont le plus éloignés, tout en accompagnant les entreprises à diversifier leurs recrutements.
Animer et coordonner les acteurs de l’emploi et de l’insertion sur les territoires : pour rapprocher insertion et emploi et favoriser le retour à l’activité des personnes en insertion.
Structurer un réseau de proximité : avec une offre variée pour tous nos publics grâce aux partenaires de la MMI’e et un accès à des espaces numérique accompagné par des Conseillers Numériques.
Développer l’innovation sociale sur le territoire : en fédérant tout un écosystème de partenaires pour proposer des réponses innovantes et pertinentes en matière d’emploi comme le Projet Fair[e], le portage de conseillers numériques France Services ou encore la Plateforme des Métiers du Prendre Soin.